Accueil     Plan du site     Contactez-nous     English   

 CF-CPA  Vivez l'aventure!
    Texte : grossir | rapetisser
 

HISTORIQUE > PIONNIERS DE L'AVIATION CANADIENNE
Des hommes de courage et de vision

<< Retour à la page principale des pionniers

Arthur Fecteau
(1910 - 1987)

Natif de Saint-Marie-de-Beauce, Arthur Fecteau débuta sa carrière d'aviateur en 1930, à l'aérodrome du Bois Gomin à Québec. Pendant quelques années, lui et son frère Joseph y ont vivoté de l'aviation, offrant des leçons de pilotage ou des baptêmes de l'air dans les campagnes.

En 1936, Arthur partit pour l'Abitibi. Doué du sens des affaires, le jeune homme s'établit à Senneterre, point limite du réseau ferroviaire, offrant aux voyageurs de poursuivre leur route en avion. Fecteau transportait aussi des marchands de fourrures vers les campements indiens, leur faisant épargner de longues expéditions en traîneaux à chiens. Mais l'initiative déplut à certains compétiteurs : une nuit, son Fairchild fut incendié! Nullement intimidé, Fecteau remettait l'avion en état de vol deux mois plus tard. Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale en 1939 força Arthur à ralentir ses activités.

La même année, l'avion de son frère fut porté disparu au Labrador. Arthur partit travailler brièvement dans cette région, entretenant l'espoir secret de retrouver lui-même Joseph (en 1940, des trappeurs localisèrent son cadavre dans un camp abandonné). Après un stage à une école d'avionnerie de Cartierville, Arthur retourna à Senneterre en 1941 pour réorganiser son entreprise, acquérant d'autres appareils. Après la guerre, A. Fecteau Transport Aérien se lança à la conquête d'un vaste territoire. Des bases secondaires furent établies à Matagami, Amos, au lac Caché, à Chibougamau, Fort George [Chisasibi], Fort Rupert [Waskaganish].

Le travail ne manquait pas : ravitaillement des postes de traite et des réserves indiennes, photos aériennes, évacuations médicales, transport de courrier, de prospecteurs, d'arpenteurs, de bûcherons, de chasseurs, de pêcheurs, etc. Profitant du boum minier des années 50, l'entreprise devint le plus gros opérateur de brousse du Québec, comptant sur une impressionnante flotte composée principalement d'avions de type de Havilland Beaver et Otter. En 1967, l'entreprise fut achetée par Québecair. Parti avec sept dollars en poche, Arthur Fecteau aura été pendant plus de deux décennies le leader incontesté de l'aviation de brousse de l'Abitibi à la Baie-James.

Merci au Musée de l'air et de l'espace du Québec pour cette biographie.


  Copyright © Air Marcel inc. (2007-2009)  |  Conception - Natmark-Concept inc.