LE GRAND DÉFI
Récupération d'une pièce d'histoire de l'aviation
Le projet CF-CPA a débuté officiellement lorsqu'Air Marcel Inc. a acheté le Lodestar septembre 2006. L'objectif principal d'Air Marcel Inc. est la récupération, la restauration, la conservation et la démonstration d'un avion Lodestar de Lockheed 1942. Le Lodestar est un avion de transport bimoteur de la deuxième guerre mondiale.
Le projet CF-CPA prévoit reconstruire le Lodestar à son état original, dans les mêmes conditions de vol et avec l'identification originale de l'époque de Canadian Pacific Airlines.
Le Lodestar, numéro de série 2177, a servi avec la Canadian Pacific Airlines durant la Seconde Guerre Mondiale. Après sa restauration, CP-CPA servira à rendre hommage aux équipages de Canadian Pacific Airlines ainsi qu'aux équipages de la R.C.A.F. pour leur contribution outre-mer lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
Canadian Pacific Airlines a utilisé l'avion de 1943 à 1950, alors qu'il fut mis hors service et vendu à Hollinger-Ungava Transport de Sept-Iles, QC. Il servit à cet endroit jusqu'en 1955. ll fut ensuite vendu à E.D. Bourque Aerial Photography d'Ottawa, sous le matricule CF-CPA, où il fut utilisé pour des travaux aéroportés d'arpentage dans les territoires du Nord. C'est lors d'un de ces vols qu'il s'abima près de Schefferville, QC en 1960.
C'est de cet endroit que CF-CPA regardait les saisons passer depuis 45 ans, jusqu'à ce que l'un de nos membres, Patrick Cloutier, le localise. Le projet n'a que très peu d'historique sur l'avion et les équipages qui ont servi sur CF-CPA.
A l'été 2007, les membres du projet CF-CPA débuteront la récupération de l'avion sur le site d'écrasement. [Voir Le Projet]
Le Lodestar sera envoyé dans l'une de nos installations à St-Hyacinthe, QC pour que débute le processus de restauration.