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 CF-CPA  Vivez l'aventure!
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PETITE HISTOIRE D'UN GRAND APPAREIL
Récupération d'une pièce d'histoire de l'aviation

Notre Lockheed 18 Lodestar était destiné à joindre la Dutch East Indies Air Force à Java en 1940 et devait porter le numéro de série LT-926. Cependant lorsque les Japonais ont capturé Java, Le Lodestar a été détourné pour ne pas dire saisi par le gouvernement Américain pour le corps de l'Armé de l'Air comme un C-60-LO et on lui attribua le numéro de série 42-108787. Le Corps d'Armé de l'Air n'utilisa jamais l'avion et le relâcha à Canadian Pacific Air Lines au début des années 1940.

Canadian Pacific Railways acheta dix compagnies d'avions de brousse sur une très courte période et finit par acheter Western Canadian Airlines en 1942 pour former Canadian Pacific Airlines. En 1943, le premier Lodestar était livré à CPA et était immatriculé CF-CPA. En 1943, sept Lodestars on été alloués à CPA par l'USAAF pour être utilisés sur le WSR, Alaskan Highway et Canol Pipeline.

Le Lockheed 18 Lodestar a été le dernier transport bimoteur conçu par Lockheed. Le prototype, un Lockheed 14 Super Electra allongé de 5 pieds, a volé le 21 septembre 1939. Conçu pour le marché commercial, Lockheed trouva que ses ventes domestiques étaient faibles, principalement à cause des engagements pris par la compagnie d'aviation pour acheter des Douglas DC-3. Un total de 96 Lodestars on été commandés par des compagnies d'aviation du Canada, de l'Afrique, de la France, des Pays-Bas, de la Norvège, de l'Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Vénézuela.

En plus du marché commercial, le Lodestar a aussi été utilisé par l'armée. La première commande militaire pour un Lodestar est venue de la marine américaine en 1940. La marine a commandé trois variantes : un transport exécutif pouvant transporter 7 personnes (R50-1), un transport de personnel pouvant transporter 14 passagers et un transport pour troupes aéroportées pouvant transporter 18 personnes. Le corps d'armée de l'air américain a fait construire treize Lodestars qu'elle désigna comme C-57. De plus, après l'attaque de Pearl Harbor, un certain nombre de Lodestars civils furent réquisitionnés et désignés comme étant des C-56. Entre 1942 et 1943, le USAAC acquit 324 C-60 transporteur de troupes aéroportées de 18 places. Certains de ces avions ont été transférés au Royaume-Uni. (Les versions de la RAF étaient connues comme étant des Lodestar I (C-56), Lodestar IA (C-59) et Lodestar II (C-60) et la plupart étaient opérés comme étant des transports à autonomie moyenne). Après la guerre, certains Lodestars furent convertis en avions exécutifs et d'autres furent utilisés pour le transport de petits cargos. Moins de 20 Lodestars sont en état de vol aux États-Unis aujourd'hui.

Le design du Lockheed Lodestar repose essentiellement sur la conception de transporteurs antérieurs et des bombardiers de type Hudson de la compagnie. Le modèle 18 de Lockheed est combiné à un fuselage allongé avec les ailes, la gouverne et les moteurs du modèle 14. Ceux-ci étant aussi utilisés par le corps d'armée de l'air et de la marine américaine.

La RCAF a acquis un petit nombre d'avions Lodestars pour des missions de transport. Débutant en 1943, l'escadron 164 a utilisé le Lodestar entre Moncton au Nouveau-Brunswick et Goose Bay au Labrador, transportant du cargo, de l'équipement et du personnel essentiels à la construction de la station de Goose Bay de la RCAF.

CF-CPA a fait partie de la flotte de Canadian Pacific Airways de 1943 à 1950. Il fût ensuite opéré par la Hollinger-Ungava Transport de Sept-Iles entre 1950 et 1955.

E.D. Bourque Aerial Photography d'Ottawa a acheté le Lodestar et l'a mis en service pour des contrats de photo dans le nord canadien. C'est lors de ces travaux qu'il s'abîma à Schefferville, QC, en 1960.

C'est de cet endroit que, depuis 45 ans, CF-CPA regardait passer les saisons jusqu'à ce qu'un de nos membres, Patrick Cloutier, l'aperçoive. Nous avons très peu d'historique et d'information sur l'avion et sur ceux qui auraient servi à son bord. Si vous avez de l'information concernant CF-CPA, s-v-p contactez nous.

Le 20 septembre 2006, le Lodestar a été acheté et enregistré CF-CPA. L'avion est présentement assis dans un marais depuis 1960 où il effectua un atterrissage sur le fuselage. Durant l'été 2007, le plan prévu est de soulever l'avion pour permettre à notre équipe de spécialistes de faire une inspection minutieuse. Lorsque l'inspection sera complétée nous réviserons prudemment les options qui s'offrent à nous. [Voir Le Projet pour la liste des options.]

Suite à l'achat du Lodestar, le projet CF-CPA a pris naissance. Le groupe est dédié à la préservation de l'avion et à son histoire. La première chose à faire, récupérer CF-CPA et cela ne sera pas une tâche facile.

Durant l'hiver et le printemps 2007 le travail débutera. De l'équipement sera acheté pour pouvoir monter un camp qui sera installé prêt du site de l'avion en août 2007 à 100 miles (160 Kms) au nord de Schefferville, QC, dans la toundra : une région très inhospitalière où les moustiques doivent se mettre à genou pour vous piquer au front. Le campement va abriter 10 volontaires qui vont soulever et inspecter l'avion.

Ce site internet suivra l'évolution du projet de restauration du Lodestar jusqu'au but ultime : remettre CF-CPA en vol. CF-CPA est un projet qui débutera en 2007.

Plusieurs membres ayant une vaste expertise et amoureux d'aviation sont disponibles pour vos discussions. Le projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de temps et d'expertise de nombreux volontaires.

De généreux dons de nos commanditaires rendent ce projet réalisable.


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