LE GRAND DÉFI > LE PROJET
Choisir la bonne option...
Présentement plusieurs options sont en discussion pour sortir l'avion du nord du Québec et le ramener à nos installations de St-Hyacinthe, QC (CSU3) pour sa restauration.
Du 4 août au 31 août 2007, un groupe de volontaires vont construire un camp dans la toundra. Ils soulèveront l'avion et évalueront les dommages. Après une inspection approfondie, les options seront discutées afin de prendre une décision sur la meilleure façon de déplacer l'avion sur une distance de 800 miles entre la toundra jusqu'à St-Hyacinthe.
Présentement, avant l'inspection, nous avons quatre options que nous allons surement envisager. Les voici :
Option 1
Après inspection, démonter l'avion sur le site du campement durant l'été 2007-2008 en enlevant les ailes, les moteurs et la section de gouverne. Durant l'hiver 2008/2009, en utilisant de l'équipement comme ceux fabriquer par Prinoth, aussi connu sous le nom de SnowCat Groomer, installer toutes les pièces sur un traîneau et apporter le tout à la route la plus près : celle du barrage du lac Pau, Caniapiscau, QC. Pour se rendre au lac Pau à partir du site de l'écrasement, il va falloir traverser 60 miles de toundra et de lacs gelés près de la rivière Caniapiscau. Une fois rendu au lac Pau, les pièces et l'équipement seront transportés par camion à l'aéroport de St-Hyacinthe. Le voyage en camion est de 4 jours à cause du circuit routier que nous devons prendre, puisqu'il n'y a pas de route directe du Lac Pau jusqu'à Montréal/St-Hyacinthe. Conséquemment nous devons passer par Radisson près de la Baie d'Hudson, approximativement le double du millage à cause de notre détour dans l'ouest nécessaire pour suivre la seul route qui nous est disponible.
Temps de voyagement total : Un mois.
Option 2
Similaire à l'option 1 concernant le démontage de l'avion et l'installation des pièces sur un traîneau, cependant apporter le tout à Schefferville, QC, où le tout serait chargé bord d'un train et transporter à St-Hyacinthe. La difficulté est de traverser une haute crête entre le site de l'écrasement et Schefferville.
Temps de voyagement total : Un mois et demi.
Option 3
Utiliser un hélicoptère assez puissant pour apporter les pièces démontées jusqu'à Schefferville, Québec où les pièces seraient installer sur un train et transporter jusqu'à St-Hyacinthe. Notre inquiétude c'est le risque entourant l'utilisation d'hélicoptère. Si quelque chose tourne mal durant le vol, le pilote est obligé de larguer la charge et par le fait même le projet serait perdu. Le tout pouvant être vendu pour pratiquement rien dans une cour à rebus. Cette option est la moins attirante due aux risques mais en même temps la plus attirante à cause du temps de voyagement le plus court.
Temps de voyagement total : Cinq jours.
Option 4
Si après l'inspection et le démantèlement de certaines pièces de l'avion, les mécanos nous donnent le "thumbs up", jugeant le vol possible, les moteurs seront transportés à St-Hyacinthe par avion pour être reconditionnés. Entre temps au camp durant les étés 2007/2008/2009, les moteurs existant seront temporairement remplacés par des moteurs utilisables (noyau expiré mais en bonne condition). Le longeron avant de l'aile gauche sera remplacé. Tous les câbles, poulies et équipement nécessaire seront également remplacés. La structure endommagée sera réparée, le train d'atterrissage sera déployé et bloqué dans la position d'atterrissage. Les volets sustentateurs seront bloqués dans la position élevée et de nouvelles vitres seront installées dans le poste de pilotage. Toutes les réparations nécessaires au vol sécuritaire seront effectuées sur le site. Lorsque le Chef mécanicien donnera son accord nous volerons l'appareil jusqu'à St-Hyacinthe. Pour accomplir ceci, au cours de l'hiver 2009-2010, nous construirons une piste de glace sur le lac adjacent au site. Plusieurs journées de vérifications et de tests seront nécessaires afin d'assurer un vol sécuritaire. Les handicaps à endurer seront des températures frôlant les -30 degré fahrenheit, de forts vents avec seulement des tentes comme abri. La première partie du vol nous amènera à Schefferville, QC et de là, dans plusieurs autres aéroport et ultimement à St-Hyacinthe.
Temps de voyagement total : 7 à 8 heures de vol
Peu importe l'option qui sera ultimement choisie, CF-CPA sera démantelé à St-Hyacinthe jusqu'à sa plus petite pièce maniable, s'assurant que chaque pièce sera étiquetée pour identification ultérieure. Les pièces seront nettoyées et vérifiées pour déterminer si elles peuvent êtres réutilisées, réparées ou remplacées Les pièces endommagées seront utilisées comme gabarit pour fabriquer les pièces de rechange. Nous estimons de sept à dix ans avant la restauration complète du Lodestar, la remise de l'appareil dans ses conditions d'origine et finalement le voler comme lors de ses années de gloire.
Ce site internet suivra l'évolution du projet de restauration du Lodestar jusqu'au but ultime : remettre CF-CPA en vol. CF-CPA est un projet qui débutera en 2007.
Plusieurs membres ayant une vaste expertise et amoureux d'aviation sont disponibles pour vos discussions. Le projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de temps et d'expertise de nombreux volontaires.
De généreux dons de nos commanditaires rendent ce projet réalisable.